1. Quelles sont les matières premières utilisées dans les cosmétiques OriginOil ?

Les produits OriginOil et leurs actifs sont biodégradables et sans danger pour l’environnement, ils ne contiennent pas de Parabènes, Sulfates, Phosphates, Silicones, OGM, de produits dérivés de la pétrochimie, et sont cruelty free (pas testés sur les animaux). Les actifs cosmétiques sont extraits de plantes et fleurs dans de la glycérine d’origine végétale. Aucune huile essentielle n’est utilisée dans les soins du visage et du corps OriginOil, uniquement dans le dentifrice gel dans lequel l’huile essentielle de menthe poivrée agit comme parfum. Les huiles et beurres végétaux utilisés dans certains de nos cosmétiques sont de haute qualité, biologiques pour la plupart et provenant d’un commerce équitable et d’une agriculture raisonnable. Les huiles végétales utilisées sont pour la plupart issues de 1ère pression à froid.

2. Mes emballages sont-ils recyclables?

OriginOil utilise des emballages recyclables en verre, PET, PP et aluminium. Un système de consigne sera bientôt mis en place pour les contenants en PP tel que celui du dentifrice. Celui-ci permettra notamment au consommateur d’avoir un rabais sur sa prochaine commande. Pour des raisons d’hygiène et de qualité optimale du produit, il n’est pas possible de réutiliser tous les emballages.

3. Comment bien comprendre la composition de mon produit cosmétique?

OriginOil offre une transparence sur la composition de chacun de ses produits. Le consommateur peut voir la composition détaillée de chaque produit, avec entre parenthèse, la propriété ou l’origine de chaque ingrédient. Lorsque des actifs synthétiques sont utilisés, cela signifie qu’il n’existe pas encore d’alternative naturelle mais cela évolue continuellement. Ceux-ci ne sont en aucun cas nocifs pour la santé et sont présents en très faible quantité afin de respecter le pourcentage de naturalité du produit, soit plus de 95% comme l'exige la norme ISO16128 sur la naturalité des produit cosmétiques. Toutes les formules sont testées sous contrôle dermatologique ce qui garantit une sécurité pour le consommateur.

4. Y a t-il un conservateur dans mes produits cosmétiques?

Les produits exclusivement composés d'ingrédients "gras" comme les huiles, et les beurres végétaux, sont naturellement conservés grâce à la vitamine E ou tocopherol acetate qui agit comme anti-oxydant pour éviter l’oxydation ou le rancissement de certaines huiles. La vitamine E utilisée est d’origine naturelle, issue d’huile de coco et d’huile de palme. En revanche lorsqu’il y a une phase aqueuse ou de l’eau dans un produit (ce qui est le cas des crèmes, gels, et lotions) il y a un développement bactérien possible et pour s’en prévenir on ajoute un conservateur afin que le produit soit sûr pour les consommateurs. OriginOil utilise un conservateur agréé Cosmos et Ecocert, composé d’alcool benzylique, d’acide salicylique, de glycérine et d’acide sorbique.

5. D'ou proviennent les parfums utilisés dans les cosmétiques OriginOil?

Les parfums utilisés sont fabriqués à Grasse, en France et sont validés par un médecin expert de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

6. Qu’est-ce qu’un ajusteur de pH?

Une crème, lotion, ou lait pour le corps et le visage doivent être au pH physiologique de la peau afin de ne pas endommager l’épiderme et pour assurer une meilleure pénétration et efficacité. Celui-ci doit se situer entre 5 et 6. Pour ajuster le pH d’une formule cosmétique, on utilise de l’acide citrique (issu de citron) qui diminue le pH et de l’hydroxyde de sodium pour l’augmenter, et ainsi réguler le pH dans la gamme ciblée entre 5 et 6.

7. A quoi correspond le numéro inscrit à la main au dos de mon flacon ?

Chaque produit est confectionné de façon unique, artisanalement. Afin de permettre un suivi ou une traçabilité de chacun des lots de cosmétiques produit dans le laboratoire d’OriginOil, on inscrit un numéro de lot sur l’étiquette. Sa codification permet de savoir quel jour a été préparé le produit. Il est composé, de l’année de fabrication, du jour de fabrication (dans le calendrier Julien) et du code produit (codification interne).

8. Les allergènes, quesaquo ?

Les allergènes inscrits sur les étiquettes produits, sont des molécules naturellement présentes dans les substances parfumantes et qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. L’International Fragrance Association (IFRA) est l’organisme réfèrent en matière de dosage maximal des parfums et de leurs allergènes, qui varie selon la typologie du produit, qui émet des recommandations au regard des concentrations et de l’utilisation de parfums dans les produits finis.

9. La réglementation sur les cosmétiques en suisse

Le Département Fédéral de l’intérieur (DFI) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont rédigé une nouvelle ordonnance sur les cosmétiques (OCos) qui sera applicable à partir d’avril 2021.

Le but de cette révision totale de l’Ordonnance sur les cosmétiques (RS 817.023.31) est de limiter les divergences légales avec l’Union européenne (UE) et de garantir un niveau de sécurité équivalent en Suisse dans le domaine des cosmétiques. Cette ordonnance comporte d’importantes modifications, dont les majeures sont la documentation relative à un produit cosmétique (Dossier d’information sur le produit ou DIP) qui devra contenir un rapport sur l’évaluation de la sécurité du produit établi par une personne qualifiée (toxicologue, médecin, pharmacien), ainsi que le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF).

10. Qu’est-ce que cela veut dire, « Formules testées sous contrôle dermatologique » ?

Les tests d'evaluation de la sécurité d'un produit cometique qui seront obligatoires en suisse à partir d'avril 2021 comprenent les tests suivants:

  • Le challenge test pour évaluer l’efficacité du conservateur
  • Le patch test qui est un test occlusif sur la peau et qui permet de détecter d’éventuelles réactions allergiques
  • Le test d’irritation oculaire qui est effectué in vitro sur des cellules