Aujourd'hui, je vous emmene à la découverte des différentes variétés d'algues goemon

De façon générale, les algues brunes sont exceptionnellement riches en sels minéraux, oligo-éléments (cuivre, zinc, chrome, sélénium, manganèse et fer) et en vitamines (C, B1, B2, B6, B12)

La Goémon existe sous plusieurs variétés, vésiculeuse, noire, dentelée et spiralée.

L’algue Goémon vésiculeuse ou fucus Vésiculus a de multiples bienfaits, ce qui lui assure une utilisation complète, en cosmétique, alimentaire et phytothérapie. Elle est riche en sels minéraux, oligo-éléments, fibres et vitamines.

Cette algue était jadis utilisée par les romains pour soulager les douleurs articulaires.

En utilisation interne, le fucus vésiculus a des propriétés laxatives et favorise la digestion et le transit intestinal. C’est également un coupe faim.

En application externe, c’est un décontractant musculaire et elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et émolientes.

Enfin celle-ci peut aussi etre utilisée pour lutter contre l’artériosclérose et soulager les inflammations des articulations.

L’algue Goémon noire ou Ascophyllum est une algue en forme de corde à nœuds qui se trouve souvent mélangée au Goémon vésiculeux.

C’est une algue de choix à consommer lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Elle est riche en effet riche en phlorotanins, ce qui lui permet d'inhiber les enzymes responsables de l'absorption des graisses. Elle est également riche en vitamines B et C et en oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium, fer), l’ascophyllum ce qui permet d’éviter les carences éventuelles lors du suivi d’un régime amincissant.

En cosmétique, sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants, en fait un élément de choix a incorporer dans les formules hydratantes et anti âge. L’ascophyllum est ainsi particulièrement recommandé pour une cure de jouvence et assurer le renouvellement cellulaire de la peau

La Goémon dentelée est l’espèce la plus récoltée et utilisée notamment en pharmacologie, agroalimentaire et pour l’extraction des alginates d’où sont tirés les gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels