Le vieillissement cutané est un phénomène naturel. Comme tous les autres organes du corps humain, la peau est sensible au temps. Au fil des années, leur rythme de production a ralenti, la régénération cellulaire peut dépasser 30 jours. Les cellules mortes s'accumulent alors et dévoilent un teint superficiel et fatigué Les contours du visage s'estompent, les ridules s'approfondissent et des rides profondes apparaissent.

Voir quelle crème anti aging est la plus efficace

 

Le soleil est la principale cause du vieillissement cutané.


Le soleil est considéré comme l'une des principales causes du vieillissement cutané. Les résultats des rayonnements UVA/UVB sont étudiés et documentés depuis plusieurs années. Et sans aucun doute, les rayons UV sont l'ennemi d'une peau belle et jeune. Pourquoi ? Les rayons ultraviolets provoquent la formation de radicaux libres qui attaquent directement les cellules de la peau. Sous l'influence du soleil et de l'activation des radicaux libres, la peau devient plus fine, plus sèche et moins résistante.

Pour lutter contre le photovieillissement, il est conseillé aux personnes qui travaillent à l'extérieur et qui sont en contact direct avec les radiations de protéger leur peau quotidiennement avec une crème de jour contenant du SPF et de ne jamais s’exposer sans crème solaire.


Les autres facteurs : tabac, pollution, stress et alimentation


La génétique joue un rôle dans le vieillissement cutané (une cause essentielle). Cependant, d'autres facteurs externes ont également un effet sur le rythme du vieillissement cutané. Ces facteurs sont nombreux (le tabac, la pollution, le stress, les régimes alimentaires déséquilibrés, les cosmétiques inadaptés aux types de peau, les rayons UV, etc…). Mieux votre peau est armée (notamment grâce aux antioxydants présents dans les aliments et les cosmétiques, plus vous pourrez la protéger de ces radicaux libres et conserver sa jeunesse un peu plus longtemps.

 

  1. Le tabagisme est une autre cause très importante du vieillissement cutané. Des études récentes ont montré que la composition chimique des cigarettes et leur fumée provoquent des modifications du derme et de l'épiderme comparables à l'exposition aux UV. Les toxines contenues dans le tabac agissent en profondeur et détruisent non seulement la structure de base du derme (apparition précoce des rides) mais aussi la surface (jaunissement de la peau). Les fumeurs sont jusqu'à trois fois plus susceptibles de développer des rides précoces que les non-fumeurs.

  2. La pollution de l'air (gaz d'échappement, hydrocarbures, pesticides) affecte également la santé de la peau. D'une part, en libérant des radicaux libres à l'origine du stress oxydatif, ainsi qu'en abaissant leur système immunitaire et leur taux d'eau.

  3. Le stress accélère également le vieillissement cutané. Le stress qui résulte du moment de tension provoque la formation de radicaux libres, ce qui affaiblit l'énergie vitale des cellules et altère leur ADN.

  4. Le contenu de l'assiette influe également sur la peau. Évitez de manger trop de sucre. Il provoque le durcissement des fibres d'élastine et peut affecter la flexibilité et l'élasticité. Aussi, la peau n'est pas équipée pour lutter contre le stress oxydatif si elle ne consomme pas suffisamment d'antioxydants pour neutraliser les radicaux libres. Pour conserver une peau belle et jeune, complétez avec des antioxydants, notamment présents dans les fruits et légumes, le curcuma et le thé vert.