Les allergènes

Les allergènes, quels sont les risques sur la peau ??
Les allergènes sont les molécules qui font partie du parfum d’un produit cosmétique. Vous avez déjà tous certainement reconnu par exemple le Limonene, le geraniol, le linalool, etc …
Qui réglemente l'etiquetage des allergènes ? C’est l’International Fragrance Association (IFRA) qui a initié ce système de référencement des allergènes en 1973 et qui le remet régulièrement à jour.
En 2023 nous sommes passés à l’IFRA51 qui introduit 56 nouveaux allergènes aux 26 déjà referencés dans l’IFRA précédent
Les allergènes peuvent provoquer diverses réactions cutanées, allant de l'irritation légère à des problèmes plus graves.
Voici quelques-uns des risques associés :
Dermatite de contact : Une réaction inflammatoire qui se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et parfois des cloques.
Urticaire : Apparition de plaques rouges, en relief et très prurigineuses.
Éruption cutanée : Des petites bosses rouges ou des plaques qui peuvent démanger ou brûler.
Les allergènes du parfum sont visibles tout à la fin de la liste INCI, dès lors que leur concentration est supérieure à 0.01% pour les produits rincés (shampoing, huiles lavantes, démaquillants, etc..), et 0.001% pour les produits non rincés (crèmes, lotions, sérum, masque, etc…)
Important : Les parfums peuvent être d’origine naturelle ou synthétique ou un mélange des 2, mais il est important de savoir que les parfums de synthèse sont souvent moins allergisants que ceux de source naturelle !
Chez OriginOil, nous utilisons exclusivement des parfums de synthèse fabriqués à Grasse, et ceux-ci ne contiennent pas d’alcool qui lui aussi peut s'avérer très allergisant! ❤️
#allergènes #santé #prévention #allergies #sécurité #bienêtre #soindelapeau #étiquettescosmétiques